Assemblée Générale budgétaire de l’exercice 2016 avec un bilan positif

MESSAGER NGOZI 3 : 0 DELTA STAR
JEUNES ATHLETICS 0 : 2 AIGLE NOIR

Assemblée Générale budgétaire de l’exercice 2016 avec un bilan positif

La Fédération de Football du Burundi a organisé, en date du 2 avril 2017, son Assemblée Générale budgétaire qui s’est déroulée dans la salle des conférences du Mount Zion hotel de Bujumbura.

Ont été conviés aux travaux de cette Assemblée Générale: les membres du comité exécutif de la FFB, les présidents des associations provinciales affiliées, les responsables des clubs de la Ligue A et B qui disputent le championnat de cette édition ainsi que des journalistes sportifs. A dix heures locales, le président de la FFB et du Sénat burundais a procédé à l’ouverture de cette Assemblée. Juste avant, le secrétaire général de la fédération a vérifié les présences avant de démarrer avec le quorum qui a été largement atteint. A part quelques retards, tous les invités ont répondu au rendez-vous.

Pour cette occasion, la FFB a présenté deux représentants d’un cabinet d’audit financier afin que les membres de l’Assemblée Générale les approuvent. Une parole leur a été accordée pour exposer le travail qu’ils vont effectuer et après des questions à leur endroit, le président de la FFB a invité les participants à valider leur recrutement par acclamations. La suite des travaux s’est déroulée dans une ambiance cordiale.

Comme l’a indiqué le président de la commission Finances au sein de la FFB, M. Apollinaire Ryivuze, le bilan financier de l’exercice budgétaire de 2016 montre l’utilisation de 1 889 589 423 fbu, montant issu du soutien des coûts opérationnels de la FIFA (FAP/Forward), du soutien au football de base, d’autres versements de la FIFA, de la CAF et des produits de la marketing (BRARUDI,VITEL et Autres). Au 31 décembre 2016, la Fédération de Football du Burundi disposait, dans ses comptes ouverts à l’Interbank Burundi, d’un solde égal à 10 403 952 fbu. Elle dispose également d’un solde sur son compte à la BRB de 278 720 USD.

En analysant le compte du résultat au niveau des Recettes, on trouve que la grande partie du budget utilisé provient des versements de la FIFA et la de la CAF à hauteur de 84,75% contre 69% l’année dernière. Les autres recettes proviennent des sponsors, des contributions etc., soit 15,24% contre 31% l’année dernière.

Au niveau des dépenses, on constate que 35% du budget global est dépensé en compétitions masculines (nationales et internationales) contre 18,8% l’année dernière. En deuxième position vient la rubrique planification et administration qui a consommé une enveloppe de 28%. Les autres rubriques se partagent les 37% restants.

Légende-photo : Dans la salle des conférences du Mount Zion, vue globale des participants lors de cette Assemblée Générale budgétaire.

L'actualité de la FFB sur

Fédération de Football du Burundi